logo

CONTACT MAIRIE
Tel. 05 45 82 42 09 / Mail. mairie-ars-16@wanadoo.fr

FLASH INFO

La Mairie est ouverte le lundi, mercredi et jeudi, de 15h à17h30. L'Agence Postale est ouverte du Lundi au Vendredi, de 9h30 à 12h30.

L'agence postale sera fermée les 28 et 31 Janvier, ainsi que le 14 Février.

Merci de votre compréhension

LE DEPARTEMENT DE LA CHARENTE CLASSE NIVEAU RISQUE ELEVE CONCERNANT L’INFLUENZA AVIAIRE

  • Rappel des mesures :

Le département de la Charente reste classé à ce jour, comme tout le territoire national, en niveau de risque “élevé” Influenza aviaire, ce qui implique l’application de mesures particulières à :
– tous les détenteurs professionnels,
– ainsi qu’aux particuliers.

En cas de mortalité ou de signes cliniques évocateurs signalés :
– en élevage ou particuliers : les détenteurs doivent contacter en premier lieu et sans délai leur vétérinaire et à défaut,  la DDCSPP (standard : 05 16 16 62 00) ou, pour le soirs et week-ends, le préfecture (05 45 97 61 00).
– dans la faune sauvage : il convient de contacter l’Office Français de la Biodiversité (OFB) au 05 45 39 00 00 dans le cadre du dispositif de surveillance SAGIR renforcé.

  • Déclaration des détenteurs d’oiseaux :

La réglementation prévoit depuis 2006 que tout détenteur d’oiseaux (pigeons, poules, pintades, canards, oies, cailles, faisans, perdrix, dindes…), dès le premier animal, est tenu d’en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Pour cela, un formulaire Cerfa 15472 existe et est disponible sur internet (https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/lutter-contre-l-influenza-aviaire-498).

A noter que cette déclaration ne s’applique pas aux oiseaux détenus en permanence à l’intérieur de locaux (à usage de domicile ou de bureau).

En cas de question relative à l’Influenza aviaire ou la déclaration des détenteurs de volailles, les services de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) se tiennent à disposition : service “santé et protection animales et environnement” au 05 16 16 62 00.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Archives
Catégories