logo

CONTACT MAIRIE
Tel. 05 45 82 42 09 / Mail. mairie-ars-16@wanadoo.fr

FLASH INFO
Une rencontre d'échange et d'information a lieu pour découvrir le Marais d'Ars-Gimeux le mercredi 30 août 2017 à 9h30 à la Grave à Gimeux
 

MUSÉE DES MÉTIERS D'AUTREFOIS

photo-manquante-01

Dans un espace de 600m2 environ, les métiers sont représentés dans des box séparés, on peut y trouver les métiers de la vigne (distillerie, tonnellerie, mise en bouteille), les métiers de l’artisanat (boulanger, cordonnier, sabotier, fileuse, voire médecin et dentiste), une cuisine et une classe d’école complètement reconstituées, une collection de vieux jouets, d’outils agricoles, de poteries charentaise et de reliques religieuses.

Curieux et instructif, il est possible d’y passer une demi-journée. Il est ouvert les samedis et dimanches après- midi et sur rendez-vous au 09 67 21 34 33.

AUTOUR DE LA VIGNE ...

photo-manquante-01

Ars intègre totalement le pays du Cognaçais, marqué par la viticulture et la production de spiritueux. Le territoire tire une forte identité de la présence du vignoble qui couvre 33% de sa surface (3420 ha) et qui est classé en Petite Champagne.

Le village compte plus d’une trentaine de viticulteurs dont trois proposent de la vente à domicile et visites sur demande :

M. Souchet : vente chez le producteur de cognac et pineau – 8 chemin des prés – 05 45 83 24 23

M. Valeix: vente chez le producteur de pineau – 2 impasse Chez Dexmier – 05 45 82 51 46

Le village compte également une maison de Cognac, la maison Ferrand, dont vous pourrez admirer le château du 18ème siècle sur le site de Bonbonnet.

Le village possède 2 cabanes de vigne que vous pourrez découvrir au gré de vos promenades.

... ET DE LA NATURE

les 3 pelles mai 2015 (6)

La présence des 4 ponts qui enjambent le Né (affluent de la Charente) et son canal, à l’arrivée du village côté Cognac, marque fortement le visiteur et signe immédiatement la relation d’Ars avec l’eau. Le marais est bien sensible également à l’arrivée côté Gimeux car la route le traverse littéralement. Le site des 3 pelles qui date des années 70 gère la séparation du Né afin de réguler le niveau du Né pour Ars et Gimeux. En 2013 une passe à poisson a été installée pour qu’ils puissent remonter l’installation. Cet endroit bucolique est un point de départ intéressant pour découvrir le marais, la flore et la faune associées.

La commune d’Ars est couverte par des surfaces boisées sur une superficie totale de 124 hectares, soit 11 % du territoire communal. Elles se concentrent essentiellement au sein de la vallée du Né. Mais on notera l’existence d’une vaste surface boisée correspondant au parc du château d’Ars, couvrant une superficie de 26 hectares, dont les gens aiment faire le tour à pied.

Pour les curieux, au niveau des 4 ponts ou par un chemin communal il est possible d’observer une allée de cyprès chauves qui sont signalés dans l’observatoire Sigore par Charente Nature et qui auraient plus de 350 ans.

RANDONNÉES

photo-manquante-01

Aucun sentier n’est encore balisé mais la commune entretient ses chemins pour vous permettre de découvrir le marais, à pied ou à vélo. Deux propositions vous sont présentées ici : le tour le plus court fait 4,5 km et le sentier du Biau fait 8km. Ils vous permettent de voir aussi bien le patrimoine bâti, que le marais et le bois du château. Il existe également, un sentier de randonnée VTT balisé sur Salignac et Ars : cliquer ici pour découvrir le parcours.

VILLAGE DE PIERRES & DE VIGNES

photo-manquante-01

Le village s’inscrit dans le réseau des Villages de Pierres et de Vignes à la découverte des charmes discrets de l’Ouest Charente. Au fil de vos promenades, partez à la découverte de ces petits villages atypiques et laissez-vous surprendre par leur authenticité.

À travers le réseau des Villages de Pierres et de Vignes se manifeste cette envie de préserver, de transmettre et de faire découvrir un patrimoine inestimable pour les générations futures. Elus, citoyens et collectivités œuvrent ainsi vers cet objectif essentiel tout en mettant en avant les traces d’une Histoire parfois oubliée ou tout simplement cachée dans les recoins de notre quotidien.

Consulter le guide