logo

CONTACT MAIRIE
Tel. 05 45 82 42 09 / Mail. mairie-ars-16@wanadoo.fr

FLASH INFO
Venez nombreux à la brocante du Marché de Printemps qui se déroulera dimanche 22 octobre 2017 à la salle polyvalente, le Club Photo fera une exposition de 80 clichés à cette occasion.

LE COEUR HISTORIQUE

Eglise-Ars-01

On distingue nettement un centre formé par la partie ancienne du bourg se situant autour de l’église. Elle forme avec le bâtiment de la mairie ; ancien presbytère muni d’une tour octogonale ; un ensemble architectural remarquable et facteur d’identité pour le bourg.

L’église Saint-Maclou d’Ars est un bâtiment érigé aux XIIème, XVème et XVIIIème siècles, présentant une façade romane munie d’un portail sculpté et surmonté d’un clocher-mur. Un deuxième clocher a été accolé à la façade au XVIIIème siècle. L’église dispose de nombreuses sculptures romanes ainsi que d’un retable, d’une cuve baptismale et d’un bénitier remarquables.

Il est possible de la visiter tous les jours : les clés sont disponibles à la boulangerie, à la mairie et aux chambres d’hôtes « Le Fief du chevalier ».

▹  L’église : en savoir plus

▹  La cuve baptismale : en savoir plus

▹  Les 4 retablesen savoir plus

LE CHÂTEAU

Chateau-Ars-01

Le château d’Ars constitue également un élément identitaire fort pour le territoire. L’édification des premiers bâtiments du château par une seigneurie locale remonte au Moyen-Age ; ces derniers ont été reconstruits au XVIIème siècle sur le site de la motte castrale par la famille de Brémond d’Ars.

Amis des arts et de l’architecture en particulier, comme nous le prouvent la construction du château dans le courant architectural classique, puis en pleine Fronde, la restauration de l’église. Depuis 1988, la façade sur cour de l’aile sud-est et une cheminée en pierre sculptée sont inscrites au Monuments Historiques.

Ce château, aujourd’hui privé, n’est pas accessible aux visites. 

▹  Le château : en savoir plus

▹  La famille de Brémond d’Ars : en savoir plus

LE GROUPE SCOLAIRE & LE BÛCHER

Ecole-Ars-01

Le Fronton du groupe scolaire construit en 1898 – 1899 est marqué par la présence de bandeaux et d’une horloge en façade. Une sculpture contemporaine en pierre, qui s’intitule « Gourmandise à l’infini » et qui fait partie du chemin de sculptures crées à Julienne lors des symposiums, agrémente l’espace enherbé situé devant l’école.

A côté on peut trouver l’ancien bûcher, ainsi nommé parce que les élèves y entreposaient les bûches qu’ils apportaient dans le but de chauffer la classe. Il a été rénové par le chantier d’insertion de la communauté de communes en 2006, une petite maison en pierre avec jambages en pierre et un œil-de- bœuf. Une signalétique y explique son histoire et celle de l’école.

LE MOULIN DE TOUTVENT

Moulin-Ars-01

Musardez au travers des vignes de Petite Champagne qui couvrent plus d’un tiers du village et vous trouverez, sur la plus haute colline dite du terrier de Balanzac, le moulin de Toutvent, complètement restauré par un particulier, M. DALANSON, également propriétaire du musée des métiers d’autrefois. De ce point culminant, on peut admirer les vignes à perte de vue et le village de Lonzac à proximité.

DOMAINE DE BONBONNET

Bonbonnet-Ars-01

Le château date du XVIIIème siècle et a été construit par la famille marquante du domaine, la famille Briand qui a donné 2 maires au village, Jean de 1860 à 1865 et Narcisse de 1904 à 1945. Son père Stanislas était, lui, maire de Merpins de 1895 à 1912. A cette époque, Jean et Stanislas sont de grands propriétaires, producteurs, distillateurs et négociants d’eaux de vie.

En 1923 elle devient propriété de la maison de cognac Firino MARTELL, puis est revendue en 1994 à la maison de Cognac Ferrand qui est actuellement propriétaire du site et qui entretient l’histoire, le patrimoine et le site avec une attention particulière.