logo

CONTACT MAIRIE
Tel. 05 45 82 42 09 / Mail. mairie-ars-16@wanadoo.fr

FLASH INFO

 

Elections municipales : Dimanches 15 et 22 Mars : Bureau de vote ouvert de 8h à 18h

Elections municipales : vous pouvez vous inscrire jusqu'au 7 février 2020, en Mairie ou par Internet sur service-public.fr

L'ÉGLISE

Eglise-Ars-02

L’église d’origine date de la fin du XIIème siècle et se composait alors seulement d’une nef et d’une abside semi-circulaire, aujourd’hui masquée par un imposant retable du XVIIe.

Au XVIème siècle, trois chapelles furent adjointes à la nef. Celle de gauche abrite dans une crypte aujourd’hui condamnée, la sépulture de la famille de Brémond d’Ars ; l’épitaphe gravée sur le mur en est le témoignage.

Sur le mur sud de la nef court un bandeau noir appelé litre funéraire et portant le blason du seigneur. Cette ornementation de l’église était réalisée à l’occasion des funérailles d’un seigneur. De nature provisoire, peu d’entre elles ont subsisté.

La partie romane qui offre le plus d’intérêt est le rez de chaussée de la façade. Le portail à 4 voussures, ornées de damiers, de festons affrontés, de «S» et de dents de scie opposées, ainsi que les chapiteaux décorés de feuillages, sont caractéristiques du décor roman du XIIème siècle.