logo

CONTACT MAIRIE
Tel. 05 45 82 42 09 / Mail. mairie-ars-16@wanadoo.fr

FLASH INFO

Depuis le 12 juillet le terrain de Jeannette (pour le dépôt de déchets verts) est fermé jusqu'à nouvel ordre; du fait de l'interdiction de brûlage par arrêté préfectoral. Merci de votre compréhension.

L'Agence Postale sera fermée les vendredis 16 et 23  août 2019. 
La Mairie sera fermée du 12 au 16 août 2019.
Bon été à tous !

LE CHÂTEAU

Chateau-Ars-01

Il fut, dit-on, bâti par Jacques de Brémond vers 1665. La façade nord de l’aile, donnant sur la cour qui porte encore des traces de pavage, est fort simple, ornée seulement de fenêtres architecturales surmontées de mascarons d’un très bel effet. A l’est du château, on voit aujourd’hui un jardin, dit le donjon, dont les terres sont retenues par d’épaisses murailles, restes des fortifications, et au pied desquelles étaient les douves, aujourd’hui en partie comblées. On les retrouve cependant encore intactes à l’ouest du château où on voit même les piliers d’un pont-levis. A en juger par ces derniers restes de fortifications, le château d’Ars devait être d’un accès fort difficile.

Outre la très belle cheminée sculptée, plusieurs salles sont fort remarquables et portent encore des traces de peinture très anciennes dont les armoiries des de Brémond.

Les souterrains du château d’Ars n’ont été qu’imparfaitement visités. Ils s’étendent surtout sous la partie de la garenne joignant le château et il est probable que ceux d’Ars ont donné l’hospitalité à beaucoup d’habitants des paroisses voisines à l’époque des invasions normandes.