Dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme (PLUi) de Grand-Cognac, le Syndicat du Bassin Versant du Né (SBV Né) mène sur son territoire l’inventaire des zones humides.
Mais qu’est-ce-qu’une zone humide ? Ceux sont des écosystèmes de transition entre les milieux terrestres et les milieux aquatiques caractérisés par la présence d’eau plus ou moins prolongée dans le sol. Elles jouent un rôle important notamment pour le stockage de l’eau, l’atténuation des crues, la filtration des éléments et l’accueil de la biodiversité. Leur préservation est donc essentielle.
L’inventaire consiste à délimiter les zones humides à partir de la nature du sol et de la flore. Des groupes de travail sont créés, invitant toutes les personnes ressources (propriétaires privés, agriculteurs, forestiers, chasseurs, pêcheurs, randonneurs…) à venir partager leurs connaissances sur les zones humides au sein de leur commune.
Les résultats de cet inventaire seront un outil de connaissance mis à disposition des élus et habitants du territoire. Il servira également au SBV Né pour orienter ses projets de restauration des zones humides.
Margaux PIETTE, Technicienne zones humides & Animatrice Natura 2000 de la Vallée du Né
07.56.42.91.93 – margaux.piette@sbvne.fr
Site internet : https://sbvne.fr/
Page Facebook : Syndicat du Bassin Versant du Né