logo

CONTACT MAIRIE
Tel. 05 45 82 42 09 / Mail. mairie-ars-16@wanadoo.fr

FLASH INFO

Depuis le 12 juillet le terrain de Jeannette (pour le dépôt de déchets verts) est fermé jusqu'à nouvel ordre; du fait de l'interdiction de brûlage par arrêté préfectoral. Merci de votre compréhension.

Marché d'Automne-Brocante : Dimanche 20 octobre 2019 !

LES 4 RENTABLES

4-retables-Ars-01

L’église contient quatre retables, tous du XVIIème siècle et tous de valeur.

Le plus beau est celui qui surmonte le grand autel. De forme monumentale et magnifiquement décoré de sculptures variées, frise, cordons et panneaux, de colonnes droites ou torses, de chapiteaux corinthiens, de statues, vases et peintures, il mérite un long examen. En haut Dieu le Père, dominant les nuages, entouré d’angelots. En bas, juste au-dessus de l’autel, toute une garniture en bois doré, avec, au centre, le tabernacle encadré de St Pierre et St Paul, à droite une statuette de St Roch, à gauche celle de St Maclou. A signaler le devant d’autel en cuir de Cordoue.

Ce retable contient trois tableaux. Le tableau central représente le Christ en croix, avec d’un côté la Vierge et St Jean, et, de l’autre Marie-Madeleine en pleurs. Il est l’œuvre d’un peintre de l’académie de Paris, M. de Sainte-Marie, venu habiter Cognac. Le tableau de gauche représente un évêque St Maclou, patron de la paroisse. (St Maclou, ou St Malo, était un évêque breton qui, forcé de quitter son diocèse, travailla quelques temps au diocèse de Saintes).